Iconographie

 

Saint André

André est né à Bethsaïde, sur les bords du lac de Galilée. Il fut avec son frère Simon-Pierre le premier disciple appelé par Jésus.

Après la Pentecôte, il partit prêcher l'Évangile, sur les côtes de la mer Noire, en Bithynie, à Éphèse, en Mésopotamie, dans le sud de la Roumanie actuelle, en Ukraine et finalement à Patras au nord du Péloponnèse où il finit crucifié  sur une croix, attaché par des cordes, bras et jambes écartés en l'an 60. La Légende dorée rapporte que son supplice fut ordonné par le proconsul de la région, dont il avait converti l'épouse.

La croix de supplice sur laquelle il a été crucifié aurait été à branches égales, dite croix de saint André. Ses reliques reposent aujourd'hui à Amalfi en Italie.

L'Ukraine le considère comme le premier évangélisateur de Kiev, et la Roumanie comme un des plus importants saints de l'orthodoxie.
Il est aussi le saint patron de l'Écosse.

Il est représenté ici sur le bildstock de Noertzange, au Luxembourg. Sa croix caractéristique est mieux reconnaissable de profil. Il est aussi représenté sur le bildstock de Basse-Ham (devant la chapelle).



cliquer sur l'image pour plus de descriptions