Volmerange les Mines 1622

Le bildstock de Volmerange-les-Mines est daté de 1622 par une inscription qui nous donne le nom du donateur : Frédéric Neis dont la femme prénommée Catherine a sa sainte patronne représentée sur l'une des faces du monument.
Neis était un nom connu dans le village de Volmerange puisqu'un procès en sorcellerie concernant un certain Muller Neis, relaté par Romain Wagner dans son ouvrage sur la  seigneurie de Volmerange, fit grand bruit. L'accusé très âgé fut relaxé en 1603 et il n'est pas impossible qu'un de ses descendants fit ériger ce monument en signe de remerciement à Dieu. Seuls des généalogistes pourraient le confirmer.
Ce n'est pas par hasard si saint Denis se trouve représenté dans la niche principale puisque Volmerange devint propriété de l'abbaye de saint Denis de Paris à la suite d'une donation, au VIIIe siècle. En 1531, la célèbre abbaye vendit cette localité ainsi que sa voisine Kanfen à la famille d'Eltz-Ottange.

Les niches rondes comportent sur l'arc supérieur l'inscription indiquant le nom des saints représentés. La croix de sommet est ornée d'un cercle contenant les initiales de Jésus : IHS.


Le bildstock à quatre niches rondes n'a pas de scène de crucifixion.

Saint Eloi et Saint Denis sur la face avant

Saint Pierre dans la niche de gauche  

Saint Hubert dans la niche arrière  

Sainte Catherine tient une épée sur Maximien dans la niche droite



cliquer sur l'image pour plus de descriptions