Iconographie

Sainte Marguerite

Deux légendes différentes parlent de sainte Marguerite, originaire d'Antioche. L'une la dit bergère après avoir été chassée de chez elle pour être devenue chrétienne, convertie par sa nourrice.  Marguerite fut attaquée par le Diable, déguisé en dragon, qui l'avala toute crue. Avec une petite croix qu'elle portait, elle lui ouvrit le ventre, en sortit et étrangla la bête à l'aide de sa ceinture. Le gouverneur tomba amoureux d'elle mais lui reprocha d'adorer un Dieu honteusement crucifié. Elle l'irrita tellement qu'elle eut la tête tranchée.

Une autre légende rapporte que cette sainte a été martyrisée en 275 à Antioche sur l'ordre du préfet romain Olybrius. Elle avait quinze ans quand Olybrius, venu dans cette ville persécuter les chrétiens, fut séduit par sa beauté et lui proposa de l'épouser. Elle se révéla chrétienne et fut emprisonnée. Elle vit alors le dragon symbolisant le démon tenter de lui faire abjurer sa foi dans sa prison. La croix au sommet de laquelle était venue se poser une colombe lui est apparue comme lumière divine venue la renforcer dans sa foi, contre le démon, dans les ténèbres de sa geôle. A un autre moment, le démon prit forme humaine, Marguerite pria, puis le saisit par la tête, le jeta par terre et le maintint au sol de son pied ; image légendaire souvent reprise dans l'iconographie.

Son culte est devenu populaire au Moyen Age, on la voit sur les bildstocks associée au dragon qu'elle a maîtrisé avec quelquefois la croix fortificatrice dans la main. Nous pouvons la voir sur les monuments de Berg-sur-Moselle, Diding, Serémange et la Croix Munier de Fameck.



cliquer sur l'image pour plus de descriptions