Iconographie

Saint Matthias

Saint Matthias était l'apôtre qui selon les "Actes des Apôtres" fut tiré au sort pour remplacer Judas parmi les Douze après sa trahison et sa mort.

La "Légende dorée" et les Actes apocryphes  le disent né à Bethléem de la tribu de Juda. Il fit de nombreux miracles en Judée, en rendant notamment la vue aux aveugles. Inquiété il serait allé évangéliser en Macédoine, Palestine, en Egypte puis en Ethiopie où il resta plus de trente ans. De retour à Jérusalem, les juifs ameutèrent contre lui les populations qui l'assommèrent par lapidation avant de l'achever à la hache devant le Temple, vers l'an 63.

Sainte Hélène, mère de l'empereur Constantin, aurait rapporté son corps à Rome, partageant ses reliques entre la basilique Sainte-Marie Majeure de Rome, et le saint évêque Agrice de Trêves qui les déposa dans l'église Saint-Eucher, hors les murs de la ville, nommée dès lors église Saint-Matthias. Les restes supposés de l'apôtre sont retrouvés en 1127, lors de la reconstruction de l'abbaye bénédictine Saint-Matthias, relançant le pèlerinage au tombeau de l'apôtre.

Une autre hypothèse fait référence aux reliques de l'évêque Matthias de Jérusalem mort au IIe siècle

Le bildstock de Koenigsmacker représente Matthias avec sa hache; il fut érigé alors que la localité dépendait de l'Abbaye bénédictine saint Matthias de Trèves



cliquer sur l'image pour plus de descriptions