Iconographie

Saint Maurice

Saint Maurice fut martyrisé sur ordre de Maximien avec ses compagnons de la légion thébéenne, militaires romains à Auganuum actuellement Saint Maurice du Valais vers 287.

Il dirigeait une vexillatio, c'est-à-dire une troupe de 200 à 500 soldats coptes de la ville de Thèbes et fut appelé d'Egypte, pour appuyer Maximien à combattre paysans chrétiens de Gaule en révolte face à leur imposition romaine. Cette troupe campait près d'Agaune, à Octodure ( Octodurum, l'actuelle Martigny, dans le Valais suisse), lorsque Maximien voulut contraindre ces soldats chrétiens à sacrifier aux dieux et à persécuter d'autres chrétiens appauvris, saint Maurice et ses compagnons refusèrent d'obéir et périrent sous le glaive de la discipline romaine

Une autre version décrit un supplice plus atroce mais il est aussi possible que Maurice et ses compagnons d'armes tombèrent dans un traquenard mortel dans un défilé à Agaune, entre 292 et 303, sans qu'on en sache davantage et que leur mort fut attribuée à leur condition de chrétiens.

Soldat romain d'origine égyptienne, Saint Maurice était foncé de peau (c'est-à-dire Maure). On le retrouve sur le bildstock de Moyeuvre Petite.



cliquer sur l'image pour plus de descriptions