Iconographie

Pieta

Les représentations rencontrées sur nos bildstocks sont contemporaines de celle de Michel-Ange (1474-1564). Ce thème pathétique souvent mis en parallèle, dans notre région,  avec les sculptures du "Bon Dieu de Pitié", met en scène la Vierge affligée, tenant sur ses genoux le corps du Christ mort.

Prenant naissance en Italie vers 1270, cette imagerie s'étend en Allemagne pour atteindre son apogée au XVe siècle. Progressivement  la représentation se modifie : le corps du Christ, assez rigide au début, se plie pour s'horizontaliser, puis on voit les bras et les jambes pendre et le corps du Christ se retourner vers l'avant. Le thème de la Piéta est l'un des plus émouvants de l'art médiéval, exprimant la double souffrance, celle du Christ qui s'achève et celle persistante de la Vierge.

La Vierge de pitié est représentée assise, tête voilée, regardant avec une douleur poignante le corps ensanglanté et inanimé de son Fils qu'elle maintient sur ses genoux.

Les représentations sculptées de Piéta se rencontrent à Beuvange-sous-Justemont, Guiching, Kanfen, Neufchef , Noertzange, Oeutrange, Roussy et Yutz.



cliquer sur l'image pour plus de descriptions