Iconographie

Saint Pierre

C'est certainement le saint le mieux reconnu, essentiellement par la clé qu'on lui fait porter d'une façon traditionnelle, mais aussi par son aspect barbu. Une tradition le voit détenir la clé du paradis et donc notre devenir après le Jugement Dernier.
Simon de son véritable prénom, il fut rebaptisé "Pierre" par Jésus pour symboliser l'assise de son Eglise. "Tu es pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise".
Marié, il  habitait dans une maison de pêcheur proche du Lac de Tibériade. Cette habitation devenue "Domus ecclesia" c'est à dire maison équivalent d'église, au IVe siècle puis église byzantine de forme octogonale au Ve siècle, a été dégagée à Capharnaüm par l'archéologue franciscain italien, le père Corbo.

On voit aussi le saint représenté en évêque car il est considéré comme le premier évêque, mais à Rome, alors que c'est Jacques, le frère de Jésus qui fut premier évêque de la communauté chrétienne à Jérusalem. Siméon fils de Cléophas, l'un des disciples d'Emmaüs lui succéda et fut tué sous Trajan. Quant à Pierre, si nous savons qu'il fut martyrisé à Rome en 64, sous Néron, son séjour dans la ville "éternelle" nous est mal connu. La tradition dit qu'il a demandé à ses bourreaux d'être crucifié la tête en bas pour ne pas mourir de la même manière que le Christ.

Saint Pierre est figuré sur les bildstocks de Basse-Ham, Elzange, sur la route entre Gavisse et Berg, dans le bois du Hackenberg, sur les deux monuments d'Inglange, à Koenigsmacker, Kuntzig, Metzervisse, Moyeuvre-Petite, Stuckange, Volmerange-les-Mines, Volstroff et Haute-Yutz.



cliquer sur l'image pour plus de descriptions