Iconographie

Saint Thomas

Thomas appelé Didyme (le Jumeau) est l'un des douze apôtres. Il est schématisé comme l'incrédule. N'ayant pas vu avec les autres apôtres, le Seigneur ressuscité, il s'exclame  "Si je ne vois pas dans les mains la marque des clous, si je ne mets pas ma main dans son côté, non, je ne croirai pas."

A nouveau absent lors de l'Assomption de la Vierge, Thomas refusant de croire ce que les autres lui rapportèrent, fait, selon les Evangiles  Apocryphes, ouvrir le tombeau de la Vierge et le trouve rempli de fleurs. La Vierge dénoue alors sa ceinture et la laisse tomber entre les mains de Thomas.

D'après Actes de Thomas, puis la Légende dorée l'apôtre partit évangéliser l'Inde, et arriva au Kerala en l'an 52, où il fonda sept Églises. Il s'avéra aussi être un grand architecte en construisant un superbe palais pour le roi Gundophorus. Il fut menacé de mort pour avoir donné aux pauvres l'argent que lui a confié le roi. Epargné, il fait de nombreux miracles, allant même jusqu'à convertir les membres de la famille royale. En l'an 72, il fut arrêté alors qu'il priait dans une grotte montagneuse à Mylapore, près de Madras, et tué, transpercé par une lance. Ses restes furent transférés, en l'an 394, à Édesse cité de l'est de l'actuelle Turquie.

Saint Thomas est représenté avec l'équerre des architectes dont il est le patron, mais peut aussi avoir comme attribut la lance de son martyr ou la ceinture qui lui fut donnée par la Vierge alors qu'il doutait de l'Assomption.



cliquer sur l'image pour plus de descriptions