Iconographie

Saint Wendelin

Saint Wendelin ou saint Wendling, est un ermite qui se retira au VIe siècle dans le massif du Hunsrück. Moins connu en Lorraine, son culte est plus soutenu en Sarre et dans le Palatinat où le saint est vénéré comme protecteur du bétail domestique. On le représente en habit de berger entouré d'un troupeau.
La légende fait de saint Wendelin un fils de roi irlandais ou écossais ayant tout abandonné pour se faire ermite et garder des moutons. Une légende tardive du Xe siècle le fait venir se retirer au pays de Trèves.

Il devint moine et abbé de l'abbaye bénédictine de Tholey à 11 km de Sankt Wendel, en Sarre. Ce n'est qu'après sa mort en 617 que des miracles auraient fait éclater sa sainteté. Une communauté de bénédictins occupe toujours cette abbaye.
Ses reliques sont déposées dans la crypte de l' église de Sankt-Wendel en Sarre dont le caveau est ouvert tous les trois ou cinq ans pour une bénédiction des reliques. L'église de Bourgaltroff en Moselle détiendrait aussi des reliques de saint Wendelin.

Il n'est pas facile à reconnaître mais on l'évoque volontiers lorsqu'on reconnaît un mouton au côté d'un saint berger, comme sur un bildstock à Neufchef.



cliquer sur l'image pour plus de descriptions