Iconographie

Saint Jean le Baptiste

L'Evangile de Luc nous rapporte qu'il était le fils de Zacharie, prêtre au temple de Jérusalem, et d'Elisabeth, parente de la Vierge Marie. Jean le Baptiste, considéré comme le dernier des prophètes est appelé le Précurseur (du Messie). Il se retira dans le désert puis sur les bords du Jourdain pour annoncer le Christ qu'il baptisa lui-même. Il mourut en prison pour avoir reproché à Hérode Antipas son mariage avec Hérodiade, la femme de son frère. Si Hérode n'a pas directement voulu la mort du Baptiste, rendu exubérant lors d'un repas et conquis par la danse de Salomé, la fille d'Hérodiade, il s'engagea malencontreusement à lui donner ce qu'elle voudrait. Salomé, pour faire plaisir à sa mère demanda alors à son oncle la tête du prophète. Jean mourut décapité à Machéronte en Jordanie actuelle.

Ce ne sont pas les évènements que sont la danse de Salomé et la décollation de Jean ou le baptême du Christ dans le Jourdain, classiquement représentés dans l'art en général,  que l'on rencontre dans la statuaire des bildstocks. Jean le Baptiste y est représenté dans l'habit en peau de chameau qu'il avait dans le désert. On y associe le livre et l'agneau pour signifier que c'est Jean qui dit de Jésus: " Ecce Agnus Dei ", l'agneau de Dieu, celui qui efface les péchés du Monde.

Curieusement lorsque son nom est inscrit à la base de la niche, on y lit simplement "Jean" car, il n'y avait pas de confusion possible avec l'Evangéliste qui n'est jamais représenté sur les édicules.
On le voit représenté sur trois des bildstocks de Metzervisse, à Neufchef, Vitry, Volstroff et sur le monument situé à proximité du pont de la Bibiche entre ces deux villages.



cliquer sur l'image pour plus de descriptions