Iconographie

Sainte Catherine d'Alexandrie

Il s'agit de Catherine d'Alexandrie, fille du roi Costos, dont l'exigence fit repousser tous les prétendants. Vierge instruite par l'ermite Ananias qui la baptisa et la consacra à Jésus Christ par ce que la Renaissance appela "le mariage mystique de sainte Catherine".
Les philosophes envoyés par Maximien n'arrivèrent pas à ramener Catherine à la raison. Elle alla même reprocher à l'empereur qui passait à Alexandrie de persécuter les chrétiens. Maximien furieux la fit torturer mais la roue garnie de pointes qui devait déchiqueter son corps se brisa miraculeusement et Catherine dut être décapitée. La légende dit que les anges portèrent son corps sur le Sinaï, au sommet de la montagne qui porte son nom et au pied de laquelle un monastère orthodoxe rénové par Justinien, lui est dédié.

On la représente donc avec l'outil de son martyre : la roue brisée, avec plus rarement, à ses pieds et sous la pointe de l'épée, une tête couronnée qui pourrait être Maximien symbolisant le mal.

Elle est visible sur les bildstocks de Berg-sur-Moselle, Distroff, Elzange, dans le bois du Hackenberg, à Metzervisse et à Volmerange-les-Mines.



cliquer sur l'image pour plus de descriptions