Iconographie

Bon dieu de pitié

Sculpté dans un seul bloc de pierre, le Christ est assis sur un rocher, à côté de la colonne de la flagellation. Son corps est dépouillé de ses vêtements, ses pieds et mains liés par des cordages, sa tête couronnée d'épines.
Ce Bon Dieu de Pitié évoque un moment de la Passion du Christ. Il vient d'être flagellé et de recevoir une couronne tressée d'épineux avant que Ponce Pilate le  présente au peuple déchaîné, par les mots : "Ecce Homo" (voici l'homme).[Jean 19]
Le buste du Christ aux côtes bien marquées évoque sa souffrance. Il attend la mort, la tête inclinée sur l'épaule droite, transposition pathétique du désespoir d'une époque où sévissent guerres et épidémies dévastatrices et où les malheureux vivent l'angoisse de cette mort au quotidien.

Les " Bon Dieu de pitié" datant d'avant la guerre de Trente Ans sont nombreux en Moselle. Ils sont, pour la plupart, d'une conception tellement semblable qu'on les attribue au même atelier, qui aurait pour origine le génie d'un sculpteur dont le nom nous est inconnu, mais qui aurait vécu à Mairy. On peut voir une de ses œuvres devant l'église de ce petit village situé à onze kilomètres au Nord-Ouest de Briey.

A Beuvange-sous-Justemont, nous retrouvons le seul "Bon Dieu de pitié"  réduit à la taille de l'édicule d'un bildstock.



cliquer sur l'image pour plus de descriptions