Iconographie

Saint Etienne

Premier des sept diacres de la jeune Eglise de Jérusalem, comme nous le relatent les "Actes des Apôtres", c'est aussi le premier martyr. Le sanhédrin le fit arrêter pour ses discours où il affirmait entre autres la présence de Dieu non seulement dans le Temple mais en tout lieu où vivaient les hommes. Il clamait que les juifs avaient toujours persécuté les prophètes comme ils l'avaient fait avec Jésus.

Pour ces paroles, il fut accusé de blasphème contre Dieu, contre Moïse, contre la Loi et contre le Temple, fut traîné hors de la ville de Jérusalem et lapidé devant la porte qui porte actuellement son nom. Le futur saint Paul assistait à la scène, gardant les vêtements des bourreaux.

Alors que le saint est traditionnellement représenté en peinture dans la scène de la lapidation, se courbant sous les jets de pierres, un tas de cailloux à ses pieds, les sculptures des bildstocks sont moins significatives ; il y est vêtu simplement d'un habit de diacre, la palme du martyre à la main, comme à Diding.



cliquer sur l'image pour plus de descriptions