Iconographie

Saint Hubert

Une légende similaire à celle de saint Eustache nous rapporte qu'en chassant en forêt d'Ardenne un Vendredi Saint, il vit le cerf qu'il poursuivait se retourner brusquement et arborer une croix lumineuse entre ses bois. Une voix lui reprocha de chasser un jour qu'il devait consacrer à la prière. Hubert changea de vie, si bien que vers 705, il devint évêque de Tongres-Maestricht-Liège. Il administra avec dynamisme et charité ce diocèse, de la superficie du tiers de la Belgique actuelle.

Saint Hubert est patron des chasseurs depuis le XIe siècle et se trouve représenté dans l'iconographie traditionnelle, à genoux devant un cerf qui arbore un crucifix entre ses bois, mais dans les représentations de bildstock il peut se trouver tout simplement à cheval, sonnant le cor. Dans notre région un pèlerinage suivi au Moyen Age rassemblait les foules près de Gandrange. Le rite prétendu salvateur, la taille, consistait en une petite incision pratiquée sur le front du pénitent avec introduction d'un infime fragment de relique du saint.

Saint Hubert est représenté à Gandrange, Hombourg-Budange, Distroff, Metzervisse et Volmerange-les-Mines dans la scène du miracle alors qu'à Evange, Inglange, près de la Canner et au Hackenberg près de la chapelle, il y est en chasseur sur son cheval.



cliquer sur l'image pour plus de descriptions