Iconographie

Saint Jacques

Il y eut trois "Jacques" autour de Jésus : son demi-frère, fils de Joseph avant son veuvage, qui fut probablement le premier évêque de Jérusalem et les deux apôtres. Il s'agit ici du fils du pêcheur Zébédée, il réparait ses filets avec Jean, son frère, quand Jésus lui demanda de le suivre. Il est appelé "le majeur" pour avoir été choisi par Jésus avant l'autre apôtre du même prénom. D'après une tradition bien improbable, saint Jacques se rendit en Espagne après l'évangélisation de la Judée et de la Samarie et serait demeuré sept ans en Galice avant de rentrer à Jérusalem. Après sa décapitation par Hérode Agrippa, ses amis enlevèrent son corps, de nuit, par peur des juifs et le mirent sur un vaisseau dans le port de Jaffa, l'abandonnant à la Divine Providence. Il aurait échoué en Galice où il fut enterré.

Au IXe siècle, sous le règne d'Alphonse II, un moine pieux du nom de Pelage vit une étoile lui indiquer, dans un champ, l'endroit où reposait le corps de saint Jacques : d'où le nom de Compostelle dérivé de Campus Stellae, le champ de l'étoile.
Alphonse II, en faisant ériger en ce lieu une basilique, fit de Compostelle le lieu de pèlerinage le plus célèbre du Moyen Age. Saint Jacques se voit donc paré des attributs des pèlerins, à savoir le grand bâton appelé bourdon, la besace et le grand chapeau le protégeant contre pluie et soleil. Bien avant,  au Ve siècle, la coquille était déjà percée de trous pour être cousue sur le vêtement de voyageurs. Elle devint au Moyen Age l'emblème des pèlerins de saint Jacques.

On le retrouve dans les niches des bildstocks de Berg-sur-Moselle, Beuvange-sous-Saint-Michel, Noertzange au Luxembourg et à Sentzich.



cliquer sur l'image pour plus de descriptions