Iconographie

Saint Michel

La notion d'archange remonte à la période de captivité à Babylone. Les anges, intermédiaires entre Dieu et les hommes voient les israélites leur créer une catégorie d'anges supérieurs : les archanges.
Le culte occidental s'attache tout particulièrement à Michel, l'archange guerrier et justicier, qui est le chef de la milice céleste et défenseur de l'Eglise. A ce titre, il combat le dragon de l'Apocalypse et les anges rebelles. Au jour du Jugement Dernier, c'est lui qui aura rôle de décision. La pesée symbolique des âmes veut faire la part des bienfaits face aux fautes, thème repris des Egyptiens, où,  dans le Livre des Morts, cette pesée permettait de juger de la conduite de l'individu sur terre et de décider de son sort dans l'au-delà. Si les deux plateaux de la balance représentent le bien et le mal, on ajoute volontiers au Moyen Age le diable aux pieds du saint, tentant d'arracher la décision en sa faveur en tirant sur le plateau du mal. Les représentations de saint Michel le montrent, ailé, tenant l'épée dans sa main droite et la balance divine dans la main gauche.

Il est représenté sur la Croix Munier de Fameck, dans le bois du Hackenberg, à Inglange, Kuntzig, Metzervisse, Serémange et Vitry-sur-Orne



cliquer sur l'image pour plus de descriptions